Une épique chasse à la baleine blanche, celle du roman Moby Dick de Melville, prend vie dans un concert-fiction mêlant déferlement orchestral, bruitages et narration haletante.
Quand le jeune Ismaël embarque comme matelot sur le Péquod, il n’a aucune idée de ce qui l’attend : la traque folle d’un capitaine tyrannique à la recherche de la baleine qui lui a arraché la jambe... Une création France Culture, librement adapté par Stéphane Michaka.
La demande
L'Opéra National de Lyon et Radio France Studios ont noué un partenariat de diffusion de ce concert-fiction donné pour la première fois, en octobre 2019, en public à la Maison de la Radio et de la Musique (Paris).
Notre réponse
- Diffusion du concert-fiction à Lyon les 6 et 7 mai 2026
- Adaptation du spectacle aux spécificités du lieu, et avec un nouvel orchestre
- Plan promotionnel radio et média France Culture
Note de l'adaptateur, Stéphane Michaka
Pour cette adaptation radiophonique, j'ai privilégié les scènes les plus conflictuelles et d'autres plus propices à la rêverie. Melville est un des grands — peut-être le plus grand — des romantiques américains, et le XIXe siècle nous a appris que la rêverie est indissociable de la pulsion de vie. Les quinze scènes que j'ai adaptées et traduites de l'original forment à mes yeux le noyau tragique et onirique du roman. Elles ne peuvent donner qu'un aperçu de la démesure du roman de Melville. Mais un orchestre symphonique ; un jeune compositeur hanté par le romantisme ; une troupe blanchie sous le harnais des houles orchestrales... Que souhaiter de plus pour faire entendre les battements de cœur de la Baleine Blanche ?