Compagnons de la Libération est une série de podcasts originaux, constituée de récits d’hommes et de femmes, qui, pris dans le chaos de la défaite, ont fait le choix de refuser la capitulation et l’Occupation en poursuivant la bataille, au grand jour ou de façon clandestine.
La demande
Dans le cadre de son engagement pour la transmission de la mémoire nationale, l’Ordre de la Libération souhaitait rendre hommage, à travers des lettres, des récits et des archives, à ces résistants exceptionnels que furent les Compagnons de la Libération. Il s’agissait de faire revivre l’histoire de ces 1038 femmes et hommes qui, dans le chaos de la défaite, ont fait le choix du refus, de l’engagement, de la lutte.
Notre réponse
Nous avons réalisé et produit une série de cinq podcasts mêlant du son immersif, Compagnons de la Libération, qui donne à entendre ces destins hors du commun. À partir de récits incarnés, portés par des comédiens et enrichis de documents d’archives et d’analyses historiques, cette collection rend accessible au plus grand nombre ces parcours exemplaires — souvent méconnus ou oubliés — mais profondément inspirants.
Chaque épisode met en lumière un instant de bascule, ce moment où ces femmes et ces hommes sont devenus, par leur engagement, des figures de la Résistance. Aujourd’hui encore, leurs histoires sont autant de repères, de boussoles pour penser notre monde et notre avenir.